vendredi 21 octobre 2022

Cher lecteur

Vous avez tapé « encaustique » dans votre moteur de recherche et vous êtes arrivé sur mon blog (entre autre!). Je vous en remercie !

En octobre dans mon atelier aux Portes Ouvertes d'Ateliers d'Artistes, un événement auquel je participe depuis 15 ans.


Toutes les personnes qui viennent à mon atelier à l'occasion des portes ouvertes vous le diront, je ne suis pas avare d’explications concernant mon travail et la peinture à l’encaustique. Ce blog en est la preuve. J’ai pu également intervenir dans des écoles pour animer des petits ateliers. J’aime ouvrir les portes de mon atelier et accueillir les visiteurs pour parler de mon travail. J’aime le contact humain. Ce n’est pas un hasard si ma vie s’équilibre entre l’art et l’humain.


Je suis artiste peintre professionnel et j’ai créé ce blog en 2015 pour partager mes connaissances concernant la peinture à l’encaustique. Je n’ai pas à m’approprier quelque chose qui ne m’appartient pas, tout juste puis-je m’insérer dans un mouvement existant, celui de la peinture à l’encaustique qui est un mouvement mondial pour une technique qui existe depuis des millénaires. A chacun de raconter sa propre histoire avec l’encaustique.


A l’image du surfeur sur la vague je m’insère dans un mouvement, tout comme le surfeur s’entend du mouvement de la vague nous dirait Gibus de Soultrait, journaliste, essayiste et surfeur.

Encaustique sur papier, librement inspiré par Le passage amoureux de Gibus de Soultrait, Vent de Terre, 2021


Ce blog est donc voulu avant tout comme une plateforme où vous trouverez un maximum d’informations concernant l’encaustique, son histoire, les matériaux utilisés ou les artistes utilisant cette technique (voir également les liens dans la colonne de droite de ce blog). Il y a très peu d’articles sur la technique elle-même. De nombreux workshops existent à l’étranger. En France vous trouverez des cours sur le site de Sophie Van Moffaert (voir son lien dans la colonne de droite). Il y a également de nombreuses vidéos sur Internet. Aller voir aussi du côté des Ateliers de Fred
J’écris également des articles sur les artistes que j'aime ou des expositions auxquelles j’ai pu me rendre qui n’ont pas forcément de rapport avec l’encaustique.
Je souhaite donc partager un maximum  d’informations et répondre ainsi à la vocation première d’Internet (faut-il le préciser ce n’est pas Jeff Bezos qui a créé Internet !). Mettre à disposition des informations GRATUITEMENT à une communauté de personnes vivant autour du globe. En 2006 j’ai ainsi créé mon premier blog, le blog de l’Antartiste (toujours actif, voir le lien dans la colonne de droite). 


Inspiré par ce qui se fait outre-atlantique et par l’impulsion donné par Joanne Mattera, que j’ai eu la chance de rencontrer, avec la création d’une communauté d’artistes regroupés autour de l’encaustique, j’ai décidé en 2015 de créer ce blog Art & Encaustique.


Bref, toutes les informations qui se trouvent sur ce blog sont le fruit de mes recherches personnelles, de mes lectures nombreuses car j’adore les livres et les bibliothèques.
Certains articles m’ont demandés plusieurs mois de recherches, le contenu n’est pas un simple copier-coller issue de pages Wiquipédia.
Tous les artistes et les auteurs à qui j’ai « piqué » des informations sont référencés sur mon blog que ce soit à la fin de mes articles ou dans la colonne de droite. J’ai le plaisir aujourd’hui d’avoir certains de ces artistes comme amis, c’est la plus belle des récompenses pour moi.


Cher ami lecteur, si vous avez trouvé des informations intéressantes au fil de ces pages merci de soutenir ce blog et mon travail : abonnez vous, partagez le, mentionnez le dans votre blog ou ailleurs, vous pouvez même m’écrire (adresse mail dans mon profil complet) ce serait avec plaisir que je vous répondrai.
N’hésitez pas à créez votre blog pour raconter votre propre histoire !


Abonnez vous, partagez !


Merci de votre visite,


Vincent Delrue


Vous pouvez suivre mon actualité en vous abonnant à ma page Facebook ou mon compte Instagram !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire