vendredi 1 mai 2015

Début de l'aventure

Voici la première oeuvre que j'ai pu réaliser à l'encaustique :
elle date de 2008.
De petite dimension (40x50 cm), j'avais appliqué à l'époque un mélange de cire d'abeille et de pigment bleu outremer sur une base de peinture acrylique. Tout ceci sur une toile tendue sur chassis...



Cette oeuvre a été exposée avec un ensemble de peintures (huile et acrylique), dessins et gravures lors de l'exposition Parcours et rencontres à la bibliothèque universitaire de Lille 3 en 2008.


Aujourd'hui, après dix ans de pratique de la peinture à l'huile et à l'acrylique, j'ai décidé d'orienter mon travail vers l'utilisation exclusive de la peinture encaustique (peinture à la cire ou cire pigmentée sont les autres dénominations que l'on peut trouver ou que j'utilise moi même).
C’est une technique exigeante qui demande une parfaite maîtrise du matériaux, fondu mais aussi lors de sa mise en œuvre sur le support. C’est ce qui en fait son intérêt, le plaisir dans son utilisation et qui me permet aujourd’hui d’avoir un résultat unique. Mes dernières oeuvres sont visibles sur mon site Internet et retrouvez mon actualité (expositions, travail en cours) sur ma page Facebook
Je partage sur ce blog mes différentes recherches concernant ce médium, les artistes qui l'utilisent et qui m'ont incité par leur travail à m'engager dans cette voie. Il y a bien sûr des références à d'autres artistes n'utilisant pas l'encaustique.
Merci de votre visite !
























Aucun commentaire:

Publier un commentaire