jeudi 1 mai 2025

Un Prologue au 10ème anniversaire / A Prologue to the 10th anniversary

Mon prochain article célébrera le 10ème anniversaire de ce blog.
En voici le prologue.
 
My next article will celebrate the 10th anniversary of this blog.
Here is a prologue.
 
---
 
Pour/for Hélène
 
 
 
J'ai accroché ces mots de Bernard Moitessier dans La longue route aux murs de mon atelier:
 
"Tu es seul, pourtant tu n'es pas seul, les autres ont besoin de toi et tu as besoin d'eux.
Sans eux, tu n'arriverais nulle part et rien ne serait vrai"
(Bernard Moitessier est un écrivain et un célèbre navigateur.)
 
 
I pin this words of Bernard Moitessier in La longue route on the wall of my studio: 

"You're alone, yet you are not alone, others need you and you need them.
Without them, you'd get nowhere and nothing would be true" 
 (Bernard Moitessier is a writer and a famous navigator.)


 

A l'atelier, 2015 / In the studio, 2015

 

Le premier article de ce blog a été écrit il y a dix ans, le 1er mai 2015. Avant cela il y avait mon blog de l'Antartiste (toujours actif).
A l'époque j'étais seul dans mon atelier avec l'encaustique (bien sûr je n'étais pas le seul artiste peignant à l'encaustique en France). Les artistes et les galeristes que je rencontrai ne connaissaient même pas l'existence de Jasper Johns! J'avais découvert la cire et l'encaustique lors d'un atelier consacré à l'aquarelle et au lavis à l'encre de chine en 2005-2006. Le formateur nous avait montré des oeuvres de Jasper Johns et de Philippe Cognée. Je voulais à tout prix en savoir plus sur cette technique. Ma première oeuvre à la cire à été réalisée et exposée en 2008.
 
Puis j'ai découvert le blog de Joanne Mattera et j'ai acheté son livre The Art of Encaustic Painting en 2012. Puis en 2013 je découvrai le ProWax Journal. Ça a été une révélation. Je n'étais plus seul et je découvrai tous les artistes et les oeuvres magnifiques de cette communauté. Je voulais en faire partie!
Découvrir l'encaustique et la communauté internationale était comme découvrir une terre vierge à perte de vue dont les possibilités étaient infinies! C'était grisant!
 
J'ai travaillé alors ma technique à la cire, réalisant moi même mes peintures, mon gesso et mes supports en bois. Mes premières séries d'oeuvres à l'encaustique datent de 2013-2015.
Pour partager toutes mes recherches, et à l'image de ce que je lisais sur le blog de Joanne Mattera et dans le ProWax Journal, j'ai décidé de créer mon blog Art & Encaustique en 2015 qui est devenu Art & Encaustic en 2024. A ce jour 46 articles ont été écrit sur l'encaustique et l'art en général avec des articles en anglais et en français depuis 2022.
 
 
 

Frères et soeur/ Brothers and Sister, encaustique sur toile marouflé sur panneau / encaustic on canvas glued on panel, 25 x 25 cm, 2015 (vendu/sold)

 

Frères et soeur, détail / Brothers and Sister, detail





Un avion pour New-York/ A Plane to NYC, encaustique sur toile marouflé sur panneau / encaustic on canvas glued on panel, 60 x 60 cm, 2015 (vendu/sold)




Puis grâce au Covid je me suis inscrit à la 14ème Conférence Internationale Virtuelle de l'Encaustique. Je pouvais voir Joanne Mattera pour la première fois.
En 2022 je me décidai à embarquer avec ma famille pour le grand voyage vers Provincetown et la 15ème Conférence Internationale de l'Encaustique. Quel bonheur de rencontrer enfin tous ces artistes que je connaissais déjà par coeur en ayant vu leur travail dans le ProWax Journal. Je rencontrai enfin Joanne Mattera et je tissai des premiers liens d'amitiés avec de nombreux artistes aux Etats-Unis, Canada et en Europe. Le rêve devenait réalité !
 
Je rentrai en France avec une seule envie: y retourner et continuer à progresser dans cette communauté.
En 2024 je réalisai un Index complet du ProWax Journal du numéro 1 au numéro 21 (en fait le résultat de quatre ans de travail) puis je suis retourné à Provincetown pour la 17ème Conférence Internationale de L'Encaustique. 
 
 
 
Moi-même à gauche, puis de gauche à droite: Diana Gonzáles Gandolfi, Christine Shannon Aaron, Nancy Natale, David A. Clark, Joanne Mattera et Susan Lasch Krevitt lors d'une soirée à la 17ème Conférence Internationale de l'Encaustique en 2024.
 


---

 
Pour les 10 années d'activités de ce blog j'aurais le plaisir de présenter mon prochain article célébrant toutes ces amitiés nouées avec de nombreux artistes depuis 2022.
 
Je continue à être reconnaissant pour tout ce que cette communauté m'apporte et je réalise la chance que j'ai d'en faire partie.
 
Merci de votre lecture!
 
à bientôt,
 
Vincent
 
 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire