samedi 1 mai 2021

Fabrication d'un support en bois pour la peinture à l'encaustique


blocs de cire pigmentée à l'atelier, avril 2021


Ce blog fête aujourd'hui ses 6 années d'existence !
Voici un article qui vous permettra de réaliser un support en bois pour la peinture à l'encaustique.
 
Si comme moi vous aimez le contact du bois la réalisation d’un support en bois, étape préalable nécessaire pour la peinture à l’encaustique, sera un vrai plaisir. Outre la satisfaction de fabriquer ses propres supports à peindre il y a aussi le besoin de créer soi-même sans passer par la nécessité de consommation d’un produit mettant en œuvre une production industrielle énergivore pour la planète (non seulement lors de la fabrication puis lors des nombreux transports du lieu de production vers l’atelier de l’artiste).  

Si vous n’avez pas encore essayé le travail du bois ce petit article vous aidera dans la réalisation du support  et j’espère vous donnera envie de vous y mettre ! Vous verrez, vous y prendrez goût.
Par contre si vous souhaitez vous consacrer uniquement à la pratique de la peinture il existe des support en bois « prêt à peindre » en vente dans le commerce auprès des grandes enseignes de matériel pour artistes.
 Le prix d’achat pour ces produits est assez élevé : 26,50 euros pour un châssis de la marque Tintoretto en  30x30 cm au Géant des Beaux Arts ou 49,95 euros pour un 50x50 cm. Le Châssis Bois de chez Rougié & Plé est moins onéreux : 9,60 euros pour un 40x40 cm mais il vous faudra retravailller le support avant de peindre car la surface n'est pas uniforme (plusieurs planches de bois composent le support).
Les supports « prêt à peindre » sont utiles pour des petits formats par contre dès que les dimensions augmentent  le prix de revient est assez élevé, d’où la nécessité de les faire soi-même. Pour des formats plus grands (60x80cm, 70x100 cm et au delà…)  il n’y aura pas le choix : vous devrez les réaliser vous même tout simplement parce vous n’en trouverez pas en vente. Depuis le début de ma pratique de l’encaustique je réalise moi-même mes supports pour des formats allant de 30x30 cm jusqu’à 1m20x1m20.
Le charme de la peinture à l’encaustique réside également dans la beauté de retrouver chaque geste du travail d’artiste peintre : de la réalisation du support jusqu’à la  fabrication des couleurs. Une façon de s’extraire du temps pour mieux se concentrer sur sa création. C’est le but de cet article et de l’ensemble de ce blog depuis sa création en 2015.

Ici le format du support fabriqué est de 30x30cm. Il s’agit de bois de récupération : une plaque de médium de 3mm (à partir d’un grande plaque de médium trouvée sur le trottoir dans un dépôt sauvage) et des tasseaux en pin de section 1,7x2 cm (issus d’un emballage). A partir de cette plaque de médium trouvée j’ai pu réaliser quatre supports de 45x45 cm et trois de 30x30 cm : 100 % récup !

Voici les étapes de réalisation.
Il ne s’agit pas d’une recette gravée dans le marbre mais c’est celle qui me donne les meilleurs résultats. Il y a de nombreuses vidéos sur Internet concernant la fabrication des supports. A chaque artiste de trouver sa façon de faire suivant ses besoins.


Tout d’abord réalisation des angles à 45° avec une scie et une boite à onglet aux extrémités des tasseaux de 30cm pour la fabrication du cadre.
Important : n’oubliez pas de travailler avec des gants de protection lorsque vous sciez du bois !










Puis collage des montants du cadre :

colle et serre-joints type « pince à ressort »  nécessaire au collage, papier de verre


encollage des deux parties à assembler


mise en place des serre-joints
 
Pour une finition propre éliminez rapidement les excès de colle (ici colle à bois prise rapide, 2 min)


 
Une fois que tous les éléments sont assemblés attendre le séchage complet et utiliser du papier de verre (deux grains : moyen puis fin) pour poncer les surfaces et éliminer les irrégularités au niveau des zones de collage, principalement les coins et les côtés.



Le support est prêt à peindre ou presque…. vous pouvez ensuite lui appliquer une couche de gesso pour encaustique ou le recouvrir d’une toile à peindre.



Bonnes créations à toutes et tous !

Merci de votre visite sur ce blog.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire