dimanche 3 avril 2016

Echanges

A l'occasion des Journées européennes des métiers d'art ayant pour thème "L'empreinte du geste" je suis allé à la rencontre d'autres professionnels du monde de l'Art. Ces rencontres étaient motivées par mon besoin d'informations et d'échanges à propos de  matériaux et de techniques communes avec la pratique de l'encaustique : le travail avec la chaleur, ou le feu, et l'utilisation de matériaux comme la cire d'abeille et les résines. 
Concernant le travail avec le feu j'ai découvert le métier et les créations de Brïdge Souffle de Verre. Une démonstration en direct m'a permis d'apprécier les différentes teintes de la flamme, du rose au rouge-orangé d'un "soleil couchant". 
J'ai également rendu visite à l'atelier de restauration de tableaux de Vannick Beaume. Nous avons échangé sur l'utilisation de matériaux et de produits communs comme la cire d'abeille et la résine dammar (la cire-résine utilisée par la restauratrice) entre autres.
Ces deux rencontres ont été un moment unique de partage d'expériences, non seulement sur des détails techniques ou les matériaux utilisés mais aussi sur des problématiques d'ordre professionnel communes aux métiers d'art et au métier d'artiste.
Rien de tel que la rencontre humaine pour enrichir ses connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire