lundi 18 octobre 2021

Eté 2021 : Mitchell, Monet, El Anatsui et Hicks

A défaut d'un été et de vagues sans fin voici, par ces quelques photos, le prolongement d'un été 2021 riche en visites de lieux marqués par la présence de grands artistes.
Les jardins de Claude Monet, la maison de Joan Mitchell, le domaine de Chaumont sur Loire avec les oeuvres de El Anatsui et Sheila Hicks : c'était cet été sur la route des vacances.

Les jardins de Monet et le bassin aux nymphéas à Giverny :









La maison de Joan Mitchell à Vétheuil que l’artiste a acquis en 1967 :





Dans la ville aucune trace du passage de l’artiste américaine qui a pourtant vécue là jusqu’à sa mort en 1992. 
On imagine Joan apparaissant à la terrasse accompagnée « des filles », ses chiens, ayant achevé une oeuvre de sa série "Grande Vallée". Le jour se lève sur le Vexin. Joan regarde les premières lueurs de l’aube, apaisée après une nuit de labeur et de combat avec la peinture.

Le Vexin avec ses courbes de la Seine est une très belle région. N'hésitez pas à vous arrêter à La Roche Guyon avec son château et de faire un tour à la galerie T Room



Puis sur la route ce fût le domaine de Chaumont sur Loire avec son château et son Festival des Jardins :



Dans l'escalier d'honneur du château, les oeuvres satellites colorées de laine et de soie de l'artiste américaine Sheila Hicks, née en 1934 (exposée au Centre Pompidou en 2018) :




Puis dans le parc et le château les oeuvres de El Anatsui.

Dans le Parc : 
Ugwu, colline extraordinaire de rondins de bois et de matériaux de récupération (matière première emblématique de cet artiste ghanéen né en 1944. Il vit et travaille au Nigéria et a reçu en 2015 le Lion d’Or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre)





Cire perdue, trois gabarres levées vers le ciel.
« Le bateau se sacrifie, comme quand on coule le bronze et que la cire est perdue. L’énergie est perdue pour permettre l’existence d’une autre chose ». 




El Anatsui fait référence ici à la technique de la "cire perdue" utilisée pour la réalisation de pièces métalliques dans la sculpture (voir la fin de mon article sur les cires ). La maquette en cire est passée au four pour la coulée du bronze (ou autre métal). La cire est alors "perdue" pour permettre la création de l'oeuvre. Passage d'un état à un autre grâce à la cire. C'est l'une des nombreuses symboliques de la cire utilisée ici par El Anatsui. La cire est également utilisée dans la méthode du Batik pour l'impression des tissus africains.


Puis dans la Galerie du Fenil : XIXe , œuvre monumentale faisant référence aux grandes étoffes kente du Ghana :






Merci de votre lecture,
Si vous aimez partagez !

Bel automne à tous,






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire