mercredi 1 mai 2024

Les coulisses de PROWAX


Back to Provincetown, encaustique et encre sur papier, 2024

 

9 ans déjà ! et un beau chemin parcouru depuis la création de ce blog en 2015.

Pour fêter cela je vous propose de revenir sur une partie de mon parcours professionnel en tant qu'artiste, grâce à l'encaustique et l'art en général, et de découvrir une partie de mon histoire qui m'a amené à partir à Provincetown aux États-Unis pour rejoindre une communauté internationale d'artistes. 

Après la publication de mon précédent article consacré au PROWAX JOURNAL  j'ai reçu, par Messenger ou sur ma page Facebook personnelle, les félicitations d'artistes américaines professionnelles comme Joanne Mattera, Nancy Natale ou encore Debra Claffey qui sont à présent des collègues et amies mais également de nombreuses autres artistes ayant travaillées pour le PROWAX JOURNAL entre 2013 et 2018. Joanne Mattera a partagé ce travail sur la Page de l'International Encaustic Conference, une page qui rassemble au niveau international l'ensemble des artistes participants tous les ans à la Conférence à Provincetown aux États-Unis depuis 2007. C'est bien sûr un honneur et une grande fierté pour moi, ayant travaillé sur ce projet entre 2021 et 2024 parmi d'autres activités. Voici en quelques mots comment tout cela est arrivé.

Le travail que j'ai réalisé pour le PROWAX JOURNAL est un travail de documentaliste ou bibliothécaire, héritage de mes études dans le domaine des Bibliothèques et des Sciences de l'Information en marge de mes études médicales, mais avant tout un travail d'artiste : celui d'heures passées dans la solitude de l'atelier à rassembler toutes ces données numériques mais lues par des personnes réelles, les lecteurs du PROWAX JOURNAL dont je fais partie. Toutes ces données, articles et chapitres du PWJ se présentaient sous différentes formes que j'ai décidé de rassembler sous une table des matières complète ou plus précisément un Index des rubriques des 21 numéros du Journal. Je tenait également à y faire figurer le nom de tous les artistes apparaissant à chaque rubrique du Journal. Un travail colossal mais je m'y suis tenu patiemment, régulièrement, pendant une heure ou deux, voire des matinées ou des soirées entières. Un travail d'artiste donc, non rémunéré bien sûr mais avec à la clef la récompense et la reconnaissance, pour moi simple artiste français, d'une communauté internationale d'artistes professionnels.

 Le PROWAX JOURNAL, revue numérique américaine en langue anglaise par et pour des artistes professionnels, était déjà une revue très complète et précise en partie du au fait que les personnes qui l'ont édité travaillaient déjà dans le domaine de l'édition (Joanne Mattera a travaillé comme éditrice pour de nombreux magazines dont le célèbre magazine GLAMOUR à New York). Lorque le dernier numéro de PROWAX est sorti en octobre 2018, j'ai réalisé qu'il n'y aurait pas d'autres numéros, pas de numéro 22. Je n'avais a cette époque aucun contact avec les membres de la communauté d'artistes. Je cherchais absolument un moyen de compiler toutes ces données (chapitres, rubriques, numéros du Journal, noms des artistes) pour donner une unité ou chacun pourrait revenir autant de fois qu'il le souhaite et relire le PROWAX JOURNAL à l'infini. C'était un souhait personnel au départ et après ma participation à la Encaustic Virtual Conference en 2021, j'ai décidé d'en faire un projet destiné à être partagé à l'ensemble de la communauté. Mais je ne savais pas encore quel moyen trouver pour rassembler tout cela. 

Les accès vers les différentes sections ou rubriques du Journal et les sommaires de chaque numéro existaient déjà mais il fallait tout rassembler. Certains liens n'existaient plus et il a fallut aller les chercher dans les méandres de la Toile. Difficulté supplémentaire : le PROWAX JOURNAL a été édité tout d'abord sur une plateforme Wordpress puis ensuite sur Blogger... J'ai ensuite mis en forme tout cela sur mon blog, après un long travail de retranscription et de récupération des liens, parfois manuscrit ou sur un format Word. 

J'avais acheté en 2012 le livre de Joanne Mattera consacré à l'Encaustique et je suivais régulièrement son blog sans avoir encore de contact personnel à l'époque. C'est donc comme cela que j'ai eu connaissance de l'arrivée d'un nouveau journal consacré à l'Encaustique en septembre 2013 lorsqu'elle l'a annoncé sur son blog. J'attendais chaque numéros avec impatience et je sentais qu'il y avait là de nombreuses informations et expériences d'artistes professionnels. J'avais envie de rendre au PROWAX JOURNAL et à cette communauté d'artistes tout ce qu'ils m'avaient apporté. C'est dans cette optique de partage d'informations et d'expériences que j'ai créé mon blog en 2015.

Après avoir participé à la International Encaustic Virtual Conference en 2021 (merci cher Covid !) j'ai décidé de réaliser mon rêve et de partir à Provincetown aux États-Unis pour participer à la Conference en 2022. Ce qui était au départ un rêve d'artiste et un projet personnel est devenu alors un projet familial : avec Hélène nous avons repris des cours d'anglais 6 mois avant de partir (entre nos boulots et la vie quotidienne...) et nous avons décidé de partir avec les enfants pour découvrir Boston puis nous rendre à Provincetown au moment de la Conference. Tous les artistes ont été très touchés par notre venue en famille. Ce fût en grand moment. 

J'ai découvert là bas des artistes et des œuvres d'art fantastiques, d'une forme complètement nouvelle qui me sortait de mon paysage franco-français où je me sentait à l'étroit. Je continue à croire en la beauté de ces œuvres et au travail de ces artistes, pas seulement dans le domaine de l'encaustique, que je continuerais à défendre en France d'une façon ou d'une autre. Comme dit Nancy Natale sur la page de la Conference, ce travail réalisé pour le PROWAX JOURNAL est un accomplissement, et d'autant plus dit-elle que l'anglais est une deuxième langue pour moi. 

Un accomplissement bien sûr et le début d'autre chose puisque je repars fin mai à Provincetown pour la 17th International Encaustic Conference ! J'ai hâte de retrouver l'ensemble de cette communauté internationale, devenus désormais des collègues et amis car nous pouvons partager de nombreux points communs de nos pratiques artistiques et de nos expériences. Il n'y a pas d'autre endroit que Provincetown où je puisse partager tout cela. Rien ne peut me plaire autant que ce projet artistique et humain d'ouverture sur le monde.

Merci de votre lecture et de votre soutien!

Vincent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire