Cette rétrospective est la dernière d’une série d’expositions consacrées à l’artiste après le San Francisco Museum of Modern Art du 4 septembre 2021 au 17 janvier 2022 et le Baltimore Museum of Art du 6 mars 2022 au 14 août 2022 en collaboration avec la Fondation Joan Mitchell.
En France cette rétrospective, la première consacrée à Joan Mitchell depuis 1994 (une exposition commune avait eu lieu entre la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris et le Musée des Beaux Arts de Nantes), se double d’une première partie présentant un dialogue avec l’œuvre de Claude Monet, même si Joan Mitchell n’a jamais revendiqué cet héritage. Elle fût plutôt attirée par les oeuvres de Van Gogh, Cézanne ou encore Matisse.
Le dialogue avec les œuvres tardives de Monet, tirant vers l’abstraction, est intéressant pour montrer la résonnance avec l’expressionnisme abstrait de Joan Mitchell mais il serait plus intéressant encore de montrer l’influence de Joan Mitchell sur des générations d’artistes plus contemporains. Espérons le pour une prochaine exposition.
Il y avait déjà eu une importante rétrospective de son œuvre en Europe au Ludwig Museum de Cologne, Joan Mitchell Retrospective. Her Life and Paintings, du 14 novembre 2015 au 21 février 2016.
Voici quelques photos concernant l’exposition de Paris (toutes photos de l'auteur)
Vous pouvez également consulter mes précédents articles consacrés à Joan Mitchell avec quelques vues de sa maison de Vétheuil.
Après avoir vu et revu certaines de ses œuvres, ma préférence va vraiment à sa production des années 80. J’aime le mouvement, les couleurs qu’elle utilise. Il y a beaucoup d’énergie et d’espoir.
Dans la présentation de Paris j’aime aussi beaucoup les photos reproduites en très grand format sur les murs où on la voit dans sa maison de Vétheuil, calme et sereine.
Il y a aussi ses couleurs, ses boites de pastels présentées sous vitrine:
Ici quelques détails d’œuvres permettant d’approcher au plus près sa « touche », son énergie :
Une future exposition consacrée à Joan Mitchell est déjà prévue au Palais des Beaux Arts de Lille à l’automne 2024, j’y serai !
Joan Mitchell s’était elle même rendue à Lille en 1986 à l’occasion d’une exposition sur Matisse et en avait puisé une source d’inspiration pour une série de toiles Lille. Cette série fût présentée à la Galerie Jean Fournier à Paris en 1987.
Merci pour votre visite sur mon blog !
Vincent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire