jeudi 25 mars 2021

Encaustique et collages pour les Fenêtres qui Parlent 2021


Les Fenêtres qui Parlent  fêtent leur 20 ans cette année



Les « Fenêtres qui Parlent » ont débuté ce samedi 20 mars sur la Métropole Lilloise.
Quoi de mieux pour fêter l’arrivée du printemps que cette manifestation, dont c’est la 20ème édition cette année, qui invite les habitants à exposer des artistes à leurs fenêtres et mettre des œuvres accessibles à tous dans l’espace public.
J’avais déjà participé à cet événement en accrochant des œuvres aux fenêtres d’une école primaire et chez l’habitant à Lambersart en 2010 puis en 2011 en exposant des photos dans un quartier de Lille.
Pour cette année j’ai proposé à une artiste, GéDé pratiquant le collage et réalisant des livres d’artistes, de se lancer dans une création commune mêlant ma peinture à l’encaustique et ses collages. 
Il a été décidé assez rapidement de créer chacun de son côté une dizaine de formats 20x20 cm en mélangeant collage et encaustique dans le but de réaliser une installation visible depuis la fenêtre d’une habitation du quartier (la vitrine d'une ancienne boulangerie) réunissant l’ensemble des petits formats. Nous nous sommes orientés vers la forme d’un « gâteau d’anniversaire », le thème choisi des Fenêtres qui Parlent de cette année étant « Les 20 ans » . J'ai incorporé à mes oeuvres les créations papier de GéDé et de son côté GéDé a travaillé avec du papier que j'avais peint à l'encaustique. 
Voici un extrait de mes formats (encaustique seul  et collages & encaustique) :



Monotype à l'encaustique

        tressage de papier et encaustique


silhouettes et encaustique


tressage rose-coeur et encaustique 




Il en résulte un ensemble coloré et aérien de 20 formats présentant l’encaustique et les collages de façon indépendante ou mêlant harmonieusement les deux techniques.








L’œuvre est visible jusqu’au 25 avril au 142 rue du Bois à Lille dans le quartier de Saint Maurice Pellevoisin.

Etre artiste c’est se lancer dans l’inconnu, un saut dans le vide permanent.

Bon début de printemps à tous,
Prenez soin de vous,
Sortez, créez : c'est bon pour la santé !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire