L'arbre aux couleurs
Lors d'une visite aux Portes Ouvertes d'Ateliers d'Artistes à mon atelier en 2019 j'ai eu l'occasion d'être en contact avec une éducatrice travaillant au sein de l'école maternelle Ernest Renan à Roubaix. Par un heureux hasard cette école se trouve dans le même quartier où mon grand père avait son magasin de fleurs, rue de Lannoy. Mon goût pour la couleur doit venir des fleurs, même si je n’ai jamais connu ce magasin.
Retour en quelques mots et en images sur un évènement qui a
coloré ma vie d’artiste et celle des enfants de la classe passerelle de l’école
Ernest Renan de Roubaix à l’automne dernier.
Avec l’éducatrice Fabienne Pollet nous avons convenu de trois à quatre
ateliers de trois quart d’heure à une heure permettant aux parents et aux
enfants d’être en contact avec la peinture et quelques outils de création
artistique pinceaux, rouleaux….et cartes usagées type cartes de fidélité (vous
en avez une collection dans vos tiroirs ? voici une manière de les
recycler !). Les oeuvres réalisées lors de ces ateliers seront exposées dans le dortoir de l'école où les enfants font la sieste. Le projet de Fabienne est simple : apporter de la couleur sur les murs du dortoir et c'est pour cela qu'elle m'a contacté.
Bien que n’étant pas familier de tels ateliers je me suis
lancé avec plaisir avec l’aide de Fabienne ayant l’habitude d’être au contact
des enfants et organisant déjà ce type d’atelier et de pratique artistique.
Pour des raisons évidentes de sécurité je ne pouvais pas
travailler avec l’encaustique chaude avec des enfants ayant moins de 3 ans.
Pour une première approche avec la peinture il valait mieux utiliser la gouache
et l’acrylique. J’ai quand même réussi à introduire quelques bâtons de cire colorés pour que les enfants puissent tester le dessin à la cire.
Gribouillages et premiers traits libres. Quoi de plus simple que le geste d’un enfant ?
(Des artistes comme Mark Rothko ont travaillé avec des enfants pour l’enseignement des arts plastiques. La force des toiles de cet artiste, représentant majeur de l’Expressionnisme abstrait des années 50 et 60, se nourrit de la simplicité et de la liberté du geste de l’enfant hors de toutes les contraintes académiques.)
Contraintes imposées par le contexte sanitaire :
masques, gel hydro-alcoolique et 2 ou 3 groupes parent-enfant maximum par séance
pour respecter les règles de distanciation dans une salle de petite taille
(vous connaissez des enfants n’ayant pas l’envie de bouger au bout de cinq
minutes assis sur une chaise ? d’où tout l’art de l’éducation et des professionnels
de l’enseignement...)
Tout d’abord en quelques mots qu’est-ce qu’une classe
passerelle ?
C’est tout simplement une classe accueillant des enfants
avant qu’ils ne soient en âge d’être scolarisés en école maternelle et servant
ainsi de « passerelle » entre le milieu familial et le futur milieu
scolaire afin de familiariser les parents et les enfants. Un lien réalisé par l'éducatrice.
Bref, voici le résultat en images de ces rencontres vivantes
et colorées.
Tout est prêt !
Premiers tests avec les cartes : étaler la peinture
choisie en une ou deux couches qui se superposent puis venir
« racler » ou « gratter » avec la carte (les fameuses "cartes de fidélités") pour donner des
effets sur le papier. L'enfant choisit sa couleur, les regards s'illuminent en voyant du jaune, du rose ou du vert !
Puis exercices avec une carte « crantée »
Ou tout simplement avec un pinceau...
Ou on fait des dessins avec l'autre bout du pinceau....
Puis avec un rouleau :
Des mamans testent avec succès des empreintes de feuilles !
Et un peu de bâtons de cire colorés :
Echange entre la maman et sa fille, une oeuvre à quatre mains....
Quelques œuvres toutes chaudes en attendant l'accrochage dans le dortoir....
Un grand merci à Fabienne, les parents et les enfants de la
classe passerelle, la directrice et toute l’équipe de l’école Ernest Renan qui m’ont
accueilli chaleureusement dans leur établissement. Une très belle expérience
pour moi.
Merci de votre lecture,
Bon début d'année 2021 à tous !